Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)

Utilisation des mots de passe

 

 
 

 

Généralités
Les mots de passe servent à accéder à plusieurs systèmes de l’entreprise. Il demeure impératif de suivre les présentes lignes directrices afin de maintenir la sécurité et la protection des informations et des comptes du Collège.
 
1. Les mots de passe doivent être changés à tous les 365 jours.
2. Une période de 12 mois est nécessaire avant de réutiliser d’anciens mots de passe. 
 
Lignes directrices sur la création des mots de passe

Les mots de passe faciles à déchiffrer, simples ou encore trop évidents exposent tout le système décrit précédemment à des risques. Par conséquent, des mots de passe difficiles à reproduire et sécuritaires sont requis. Veuillez suivre cette démarche pour leur création:
 
1. Éviter les renseignements personnels bien connus ou faciles d’accès pour créer votre mot de passe, comme les noms d’amis, des membres de la famille ou de ses animaux de compagnie, votre nom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale ou toutes permutations de ceux-ci.
2. Les mots de passe doivent contenir au moins 8 caractères.
3. Les mots de passe doivent contenir au moins 1 majuscule.
4. Les mots de passe doivent contenir au moins 1 chiffre entre 0 et 9. 
 
Vérification par le Centre de Service informatique

Le Centre de service informatique (CSI) peut tenter de déchiffrer ou de deviner les mots de passe des utilisatrices et utilisateurs dans le cadre de sa démarche continue de vérification de la vulnérabilité en matière de la sécurité. Si un mot de passe est déchiffré ou deviné pendant l’une de ces vérifications, l’utilisatrice ou utilisateur devra changer son mot de passe immédiatement selon la présente directive.